Le yogi gentilhomme

Comme Monsieur Jourdain, il semblerait que l’on fasse parfois du yoga sans le savoir ! La question de la rentrée est cette reprise de la pratique. Mais qu’est-ce qu’une pratique de yoga au juste ? Postures, respiration, méditation, répondrons-nous spontanément !

Revenons au terme du 1er chapitre des yoga-sûtras, abhyâsa, où il est question de la pratique, qui associée au détachement conduit à ce reconditionnement du mental tourné vers notre vraie nature. Littéralement, le terme sanskrit parle d’un « retour » (abhi) vers « être » (as). Donc toute attitude nous ramenant à un accueil paisible de ce qui est perçu là maintenant est « pratique » de yoga. Tout de suite cela nous apparaît beaucoup plus vaste que nos séances sur le tapis, même si l’efficacité de ces exercices comme « pratique » (retour vers l’Être) est considérable. Marcher dans la nature et se ressentir enveloppé par la paix des arbres est « pratique », abhyâsa. Prendre le temps de savourer lentement et pleinement ce que l’on mange pourrait tout aussi l’être. A chacun ici de reconnaître ses multiples pratiques de « yogi gentilhomme ».

Sans mettre de côté l’intérêt de nos pratiques sur le tapis qui structurent notre paix intérieure en profondeur, laissons le champ du yoga s’élargir de plus en plus à notre quotidien, et s’immiscer dans de courts instants anodins que l’on peut laisser se baigner de grâce juste en les savourant. C’est ainsi que notre mental se reconditionnera à cette paisible vigilance qui pourra éclairer de plus en plus nos actes et nos relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut