STAGES & ATELIERS

Ateliers d’approfondissement 2024-2025

Ces rencontres permettront d’approfondir certains aspects du yoga, comme la méditation, les yoga-sûtra de Patanjali, ou des aspects techniques liés à la pratique corporelle et respiratoire. Le programme sera construit au fur et à mesure.

12/10 – 30/11 – 25/01 – 01/03 – 26/04 – 24/05

La pratique des postures de yoga associées aux techniques respiratoires harmonisent notre corps en profondeur et le renforcent. Pratiquées régulièrement, elles nous apprennent à nous intérioriser et goûter le calme.
L’approfondissement de la méditation permet d’aller plus loin dans le vécu de ce calme, d’aller à sa rencontre, d’en faire un amis au quotidien.
En prenant du temps dans l’assise silencieuse, le mental se décante plus profondément et la détente qui est procurée va dissoudre des schémas mentaux qui nous enferment, et nous permettre de plus en plus fluidement d’accéder à cette autre part de nous-même qui nous habite.
Malgré l’austérité apparente d’une pratique de méditation assise, une grande joie peut se révéler de ce silence immobile.

02/10 – 13/11 – 18/12 – 15/01 – 05/02 – 12/03 – 02/04 – 14/05 – 04/06

Le yogas-sûtras de Patanjali est le texte fondateur du yoga. A travers 4 chapitres tout est dit pour que notre pratique de yoga s’intègre dans un art de vivre et infuse dans notre quotidien une énergie qui nous recentre vers l’essentiel.

Ces rencontres nous permettront d’aborder des passages de ce texte, sentir ce qu’ils ont à nous dire, et échanger afin qu’ils rejoignent concrètement notre vécu.

Thème : « Qui suis-je ? »

Qui suis-je ? Qui est « je » quand je parle de moi ? Il y a quelqu’un qui voit le monde en fonction d’une culture, d’un pays, d’une éducation. Ce quelqu’un voit également le réel sous le filtre de son expérience. Nos ancêtre s’expriment à travers nous, notre biologie fait qui l’on est. Et en effeuillant tout cela dans le silence, quel « je suis » reste-il ?
Le yoga nous parle de cela à travers le concept de Asmitā, ce « je suis » qui est problème quand il s’enferme dans ses traumatismes, et qui se libère en revenant à la source de son existence.
Ce stage sera l’occasion de se pencher ensemble sur cette question, écouter ce que le yoga a à nous dire, faire résonner cela dans notre expérience, et peut-être nous éclairer un peu sur notre existence. En écho à cette thématique, il y aura quelques pratiques qui nous permettront de détailler la posture Mahā Mudrā. Selon la tradition de T. Krishnamacharya, cette posture est la plus haute des postures, et nous invite à nous plonger dans notre vie intérieure, dans le pur « je suis ».

Un cycle de 4 longues séances vous est proposé sur l’année. Une séance pour chaque saison en lien avec les processus de transformation communs à la nature et à nous.
Ces longues séances sont l’occasion de décupler les effets du yoga dans sa dimension physique, énergétique, psychique, intellectuelle, et spirituelle.
Elles sont ouvertes à toutes personnes en bonne condition physique ou sachant adapter sa pratique en respectant ses limites.
Je nous souhaite une belle synergie de toutes nos présences ! A bientôt.

Dépouillement et ancrage
L’été a été le théâtre d’une belle activité. Celle-ci décroit lentement. L’énergie descend doucement dans nos racines. Le besoin de s’ancrer se fait sentir. Fermement enraciné et allégé pour accueillir la lente transformation de l’hiver.
La séance visera à se désencombrer des toxines physiques et mentales et à cultiver sa stabilité extérieure et intérieure.

Retour en haut