Retraite yoga

du 7 au 9 mars 2025 sur le thème La souffrance, une alliée

classe de yoga dans le valgaudemar
Deux jours de retraite yoga du 7 au 9 mars 2025

Une retraite est une parenthèse que l’on s’offre pour se recentrer, prendre un repos en profondeur qui nous répare, ravive en nous la flamme, et nous permet de retrouver notre point d’ancrage intime.

Accompagner cette démarche par le yoga aide à installer ce relâchement profond. Réguler notre respiration réorganise la circulation de l’énergie (Prâna), relâche en profondeur les tensions du corps et du mental, et nous permet ainsi de retrouver le lien avec notre nature véritable. Cela nous réaligne dans notre quotidien pour trouver notre place véritable dans le monde.

C’est à l’entrée de la vallée du Valgaudemar (Hautes-Alpes) que se déroulera cette retraite. Egalement appelée la « petite Himalaya », cette vallée indomptée restée sauvage sera un lieu idéal pour se ressourcer vers l’essentiel.

Le thème de cette retraite sera « la souffrance, une alliée ». La question de la souffrance est souvent fondamentale dans la démarche du yoga. La question de la sortie de la souffrance est ce qui habite les yogi depuis des millénaires.
Est-ce possible ?
En attendant, la philosophie du yoga et la pratique sur le tapis peuvent nous accompagner pour saisir le sens de la souffrance dans une vie humaine, et en faire une alliée sur notre chemin de vie.

Le 2e chapitre des yoga-sûtra évoque cette question-là avec une grande clarté et peut nous éclairer pour appréhender notre quotidien.

Afin que cette retraite soit un moment propice au recueillement, des temps vides seront également au programme. Ceux-ci peuvent notamment être l’occasion de bénéficier de massages ayurvédiques (sur inscription) qui accompagneront le relâchement profond recherché dans cette retraite.

Cette retraite s’adresse à tout adulte ayant déjà pratiqué le yoga. Les séances seront adaptées afin que chacun s’y retrouve et puisse pratiquer selon ses capacités.

PROGRAMME DE LA RETRAITE

Le Vendredi
homme qui sert du thé à plusieurs femmes assises
professeur de yoga qui donne un cours de yoga théorique
Le Samedi
Le Dimanche
paysage a travers une fenetre

Notre lieu de Retraite

Le Gite de le Grange du Brudour

C’est dans le calme hameau de Brudour, aux portes du Parc national des Ecrins, à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, que se situe cette ancienne ferme traditionnelle du 17ème siècle. Entièrement restaurée en gîte d’étape pouvant accueillir 30 personnes, elle offre une situation idyllique pour les amoureux de Nature, de sports de Nature et de sérénité.

Le gîte dispose d’un dortoir et de chambres équipées de douches et sanitaires.

Les repas seront végétariens.

Les intervenants

Simon

Il animera la retraite

Julie

Elle assurera les massages ayurvédiques

TARIFS

Contacts

Pour l’hébergement et réservations : Patricia – 04 92 55 39 13 – 06 71 70 07 82 – pati@grangedebrudour.com

Pour le yoga : Simon – 06 87 17 11 31 – simon@viniyogahautesalpes.fr

Pour les massages : Julie – 06 84 99 86 93

Retour en haut