Matsyendrâsana – la torsion assise

Posture que nous avons beaucoup pratiquée ces derniers temps, elle est excelente pour accompagner notre organisme au renouveau du printemps. Elle apporte par la torsion une compression du ventre qui vient stimuler activement foi et vésicule bilière. Cette posture entretient merveilleusement la santé du corps au niveau de la souplesse, de la bonne tenue de notre colonne vertébrale, tout en entretenant le feu digestif et l’énergie du corps.

Mais au-delà de cette considération physiologique, Matsyendrâsana est la posture du seigneur des poissons Matsyendra, et le poisson est un symbole indien qui nous renvoie à une très grande sagesse. En effet cette posture accompagne également en profondeur l’élèvation du souffle Udâna, le souffle qui agit sur l’élèvation sprituelle d’un être humain. 

Cette posture se retrouve dans de nombreux traités de Hatha Yoga pour sa grande action sur le concentration de l’énergie le long de notre canal central pour emmener progressivement le pratiquant dans une grande intérioté l’ouvrant à la méditation profonde et la richesse de sa vie intérieure.

A pratiquer sans modération, et peut être associée de façon très intéressante dans une séance à des postures d’inversion, d’ouverture, et à des prânâyâma qui prolongeront l’action d’intériorisation de cette posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut