Récemment, un amis qui rencontre des difficultés intérieures me faisait part de cette phrase qui s’impose à lui : « Il est urgent de ne rien faire ! ». Cela lui semblait la seule solution pour que sa situation puisse se clarifier.
Une fois de plus, cela m’a mis en joie de sentir résonner la philosophie millénaire du yoga dans nos préoccupations modernes.
Le yoga est un art de vivre. On s’y engage chacun pour des raisons qui nous sont propres et légitimes : se calmer, s’assouplir, trouver un meilleur sommeil, et bien d’autres raisons valables. Toutes ces motivations portent sur changer quelque chose qui nous gêne dans notre quotidien. Hors si l’on écoute attentivement le message des Yoga-Sûtra de Patanjali, certes le yoga transforme, nous permet d’aller là où nous étions incapables d’aller avant, mais n’oublions pas que tout cela est un résultat, un feu vert que notre pratique creuse un sillon en nous. Et ces résultats demandent d’ailleurs beaucoup de discernement et de recul pour sentir si l’on ne se perd pas en s’attachant trop au résultat.
Mais avant tout cela, le yoga c’est s’arrêter. Avant de se propulser dans la situation à laquelle on aspire (mois de stress, plus mal au dos, …), il s’agit de se poser, arrêter tout, et regarder où l’on en est si possible paisiblement, et les techniques de yoga aident à cela.
Si même dans notre pratique de yoga nous courrons après un avenir que l’on ne connaît pas, on ne posera jamais un acte juste et constructif.
« Ce qu’il s’agit d’éviter, c’est la souffrance à venir » disent les yoga-sûtra. Alors posons-nous simplement, respirons, observons la situation dans tout son inconfort, accueillons cet état qui a toutes ses raisons d’être, et réconcilions-nous simplement avec cette situation qui nous déplaît. Respirons pour la regarder avec tranquillité et intensité. Quand on ouvrira les yeux, la clarté du discernement qui s’était voilé en nous nous donnera la direction à suivre, et un changement harmonieux se mettra en place … ou pas, mais acceptons que nous ne contrôlons pas tout. Le chemin du yoga est aussi un chemin de patience et d’épreuves.