Les postures de yoga se pratiquent debout, assis, ou couché. Chacune de ces positions apporte des qualités que notre pratique permettra de développer en nous.
En cette saison d’hiver, il peut être intéressant de porter une attention particulière sur les postures qui se pratiquent debout. Cette période de froid nous invite au replis sur soi, qui en excès peut entraîner des déséquilibres au niveau de la solidité du corps et nous voûter en accélérant l’effet du temps sur notre cyphose dorsale.
Il est également profitable en cette période de maintenir active l’énergie qui circule dans nos jambes, qui nous tient redressés. Cette énergie se nomme Apâna dans le jargon sanskrit du yoga. C’est celle qui circule dans le bas de notre corps, qui régit l’élimination de ce qui nous encombre (au niveau physiologique mais tout autant au niveau psychologique). Celle-ci va descendre naturellement nous ramenant ainsi à notre bestialité. La pratique du yoga permet de faire remonter cette énergie qui viendra réguler cette activité d’élimination dans notre corps, et nous ramener vers notre humanité.
Cette énergie Apâna doit être forte. D’après le professeur Krishnamacharya, notre époque se caractériserait par une grande faiblesse de cette énergie due à nos modes de vie (sédentarité, stresse, mauvaises tenues du corps, …). Ainsi, la pratique du yoga debout a un réel intérêt pour entretenir une bonne tonicité de ce souffle énergétique essentiel à notre équilibre physiologique et énergétique.
Permettons-nous un parallèle avec l’énergétique chinoise. L’hiver est la saison du rein, cet organe est stimulé par la station debout. Il représente toute la stabilité de notre corps, notre lien au passé avec lequel nous cherchons à être en paix afin de nous appuyer solidement dessus pour avancer vers l’avenir. L’énergie des reins doit être solide afin de soutenir le mouvement vertical de notre être vers le plan du ciel et le relier à la terre. On ressent ici l’importance de cette énergie du bas du corps (apâna dans le yoga), qui nous donne la force de nous tenir debout sans nous affaisser face à la vie.
Apâna représente notre stabilité. Tout cheminement à travers le yoga commence par bien réguler cette énergie afin d’apporter une assise stable, ferme, confiante, pour ensuite venir harmoniser et développer des énergies plus hautes et plus spirituelles en toute sécurité.
Afin que tout cela ne soit pas juste des idées, je vous propose une petite pratique qui permet d’affirmer notre capacité à nous tenir debout et renforcer le souffle Apâna. Il est possible, même souhaitable, d’installer progressivement des phases statiques dans les postures proposées dans cette séance. Pratiquer en conscience des supports du bas du corps (pieds, chevilles, genoux, …).