Qu’est-ce qu’une séance pratique de yoga ?

Une séance de yoga est un temps consacré à mobiliser le corps afin de le détendre en supprimant les tensions inutiles, le renforcer, le rééquilibrer, réguler la respiration et ainsi installer un apaisement du mental. A la sortie d’une séance de yoga, il est possible que notre regard sur la vie change légèrement, pour y poser un regard plus profond, plus serein, et plus décidé. A plus long terme, c’est une intuition profonde qui peut se réveiller, une santé plus robuste, et une profonde joie de vivre.

Concrètement, au commencement de la séance nous cherchons à nous intérioriser. Puis toute la pratique posturale (âsana) s’en suit, debout, assis, couché, en dynamique , en statique. Le souffle toujours coordonné au mouvement permet de diriger le mental vers l’intérieur avec une grande intensité et une grande tranquillité. Cette pratique posturale est ponctuée de temps de relaxation plus ou moins longs éliminant les tensions et permettant d’intégrer en profondeur les effets des postures. Enfin, une séance finit souvent par un temps consacré à des exercices respiratoires (prânâyâma). La pratique posturale aura permis une concentration et un relâchement suffisant pour s’adonner sans agitation au contrôle du souffle nous rendant disponible à un temps de méditation final. Différentes directions peuvent être explorées (nettoyage, renforcement, assouplissement, stimulation du feu digestif, intériorité, stabilité, détente, ouverture du coeur, confiance …)

Un principe important du yoga est la progression graduelle (Vinyasa Krama). Chacun doit progressivement avancer dans la pratique des postures, en respect de ses propres limites, et parfois commencer par des adaptations ou l’utilisation de supports afin de bénéficier des bienfaits d’une posture. C’est petit à petit que le professeur apporte de nouveaux éléments techniques quand l’élève est suffisamment stabilisé pour les recevoir. Il y a donc une progression sur l’année au niveau physique, respiratoire, et sur les temps de méditation.

Un élément d’importance dans une séance de yoga est le bhavana. Il s’agit de choisir un point d’attention tout au long de la séance. Ce peut être un espace du corps, la respiration, ou pourquoi pas la répétition intérieure d’une phrase dont nous souhaitons installer en nous le sens profond. C’est par le respect de ce bhavana que le yoga se fera, c’est-à-dire emmener ensemble le corps, le souffle, et le mental dans une direction qui permet de tout réunir et aligner en nous, et ainsi libérer des instants de discernement paisible. En cela, la séance peut être vécue comme une méditation en mouvement.

« Le but du yoga n’est pas de réaliser parfaitement des postures, mais de permettre un changement positif dans la conduite de notre vie et dans nos relations aux autres. »

T.K.V Desikachar (1938-2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut