La pratique des bandhas

La manœuvre des bandhas s’applique au cours de la respiration, dans les postures et dans le prāṇāyāma.
On les appelle les verrous énergétiques, il s’agit de « fermer » certaines parties du corps pour diffuser et réorganiser harmonieusement l’énergie (prāṇa).

On parle principalement de 3 verrous énergétiques : la racine située au niveau du périnée (mūla bandha), le diaphragme au milieu du tronc (uḍḍīyāna bandha), et la fermeture supérieure en plaçant le menton vers le sternum (jālandhara bandha) qui maintient l’énergie dans le tronc.

Ces trois manœuvres qui s’appliquent sur la rétention vide du souffle permettent de concentrer l’énergie dans le canal central (suṣumnā), concentrant d’une part notre mental et lui permettant de s’orienter vers la tranquillité et vers l’essentiel de notre vie intérieure, mais apporte également une action de purification de tout notre organisme. Pratiquer régulièrement les bandhas permet d’entretenir une joie profonde non conditionnée par notre environnement, une bonne santé et une grande énergie jusqu’à un âge avancé.

Cet aspect technique de la pratique du yoga assez précis sera vu directement au cours des séances collectives et individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut