Ujjayî – La respiration victorieuse

Dans nos pratiques de yoga sur le tapis, c’est la respiration qui est au cœur du processus d’apaisement et d’harmonisation énergétique du corps, et pour cela c’est la respiration Ujjayî qui doit accompagner le plus possible notre pratique sur le tapis.

Cette technique respiratoire consiste, en respirant par le nez, à resserrer légèrement la gorge afin de ralentir le passage de l’air, et ainsi pouvoir allonger notre respiration. Un léger son sera émis de la gorge et ceci permettra de mieux focaliser notre attention sur la longueur du souffle, et surtout sur sa qualité de régularité.

La respiration Ujjayî participe également à l’apaisement du système nerveux en exerçant une action sur le nerf vague depuis la région de la gorge. C’est tout notre système immunitaire qui sera renforcé par une stimulation de la thyroïde.

Quand on débute le yoga, cette respiration s’installe progressivement dans nos pratiques, tout d’abord sur les expirations, puis ensuite sur les inspirations, dans un premier temps sur les postures tenues en statique puis progressivement tout au long de la séance.

Ainsi, la respiration devient le fil conducteur qui relie nos postures, nos mouvements et enchaînements tout au long de la séance. La respiration va prendre vie et s’adapter à chaque phase de la séance, selon les posture notre Ujjayî demandera de la puissance, parfois de la douceur, parfois les mouvements allongés seront l’opportunité d’étirer le plus possible la longueur de notre souffle.

Certaines écoles de yoga disent qu’il y a yoga quand commence Ujjayî.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut