Le yoga-sûtra – intro aux quatre chapitres

Le texte du yoga-sutra de Patanjali reprend l’ensemble des fondements qui composent l’enseignement du yoga, ceci à travers un cheminement personnel, pratique, permettant d’avancer vers un état de discernement et d’action dans le monde. Celui-ci est structuré en 4 chapitres , chacun développant une orientation du yoga.

Le professeur Krishnamacharya avait proposé une lecture vivante de ces 4 chapitres. Chacun serait destiné à un disciple bien particulier, et adapté à l’état de son cheminement dans le yoga, ses aspirations, et son expérience de vie. Nous retrouvons là tout l’état d’esprit que ce professeur a cherché à préserver dans le yoga : une transmission basée sur la relation, et adaptée à chacun.

Le premier chapitre traite de la définition du yoga. Il serait adressé à Kritânjali, le disciple qui a déjà cheminé dans cette discipline et dont le mental est stable, chez qui l’action est mesurée, et qui est déjà capable de se détacher de son ego. Ce chapitre détaillera un cheminement solide, en énonçant l’essentiel d’une pratique qui permet de rester disponible à un état supérieur appelé Samâdhi.

Le deuxième chapitre est dédié à Baddhânjali, celui qui est encore « lié » à ses pulsions de vie, qui ne sait s’en détacher et reste prisonnier de sa propre vision limitée du monde. Ce chapitre traitera des grandes afflictions qui pèsent sur chaque être humain, puis la solution proposée par le yoga : discerner en soi une lumière bienfaitrice qui nous relève. Viendra ensuite le moyen pour aller sur ce chemin qui est la pratique assidue des 8 membres du yoga, et qui commencent par une relation aux autres bienveillante, honnête et juste.

Le troisième chapitre serait l’enseignement donné à Mastakânjali. Ce disciple a pratiqué sérieusement les 8 membres du yoga, jusqu’à générer en lui une transformation et libérer une énergie qu’il doit maintenant orienter. C’est ainsi que l’enseignement traitera avec une grande prudence des « pouvoirs » que le yoga peut libérer. L’auteur emmène ainsi le lecteur de pouvoirs en pouvoirs tous plus extraordinaires les uns que les autres, averti sur le danger de ceux-ci, jusqu’à énoncer un aboutissement paisible qui n’est autre que vivre pleinement instants après instants. Ceci emmène vers le but ultime du yoga qui est la libération « Kaivalya ».

Le quatrième et dernier chapitre s’adressera à un disciple près à vivre cet état de plénitude. Patanjali rappellera à son disciple accompli Pûrnânjali, que même dans cet accomplissement il faut rester conscient de son influence sur le monde et soigner tout autant la justesse et son action, de ses intentions, et leurs répercutions autour de nous. Enfin, ce chapitre énoncera la force du mental d’un être humain, comme unique moyen pour se tourner vers cette lumière intérieure source de paix, de joie, et de libération.

Cette organisation reflète bien la tradition indienne, qui est d’organiser un enseignement en 3 étapes : définition, moyen, résultats. On retrouve également une organisation cyclique. Les mêmes idées reviennent tout au long de chaque chapitre en apportant un regard différent et emmenant l’étudiant vers divers degrés de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut